Passion

Bien plus qu'une passion

Pompier

Bonjour les filles, comment allez-vous en ce mardi ?

En ce jour mitigé niveau temps (le soleil qui se cache), j'en profites pour vous écrire un petit article pour une grande cause;

une passion débordante : être sapeur pompier.

J'ai toujours été attirée par les sirènes des pompiers, par leurs gros camions rouges et par l'uniforme magnifique, et ce, depuis toute petite  Langue tirée

C'est donc tout naturellement que j'ai intégré la caserne de la ville dès l'âge de 16 ans. Cela fait donc presque 5 ans que je porte cet uniforme, uniforme qui respire le bonheur, la solidarité, l'esprit d'équipe, et qui évoque le respect et le savoir-faire.

Des semaines de formations épuisantes, des journées de stage obligeant à louper les cours ou pendant les vacances scolaires du lycée, des rencontres inoubliables, des personnes passionnées, que j'appelle désormais mes "co-équipiers" puisque nous avons appris ensemble, soufferts ensemble et que désormais nous sommes amenés à travailler ensemble sur les interventions du secteur.

Les pompiers c'est avant tout une grande équipe, que certains appellent "famille," ou encore "co-équipiers", "collègues". C'est des heures de garde ensemble, du sport ensemble, de nombreuses interventions ensemble, difficiles ou aisées, l'esprit d'équipe est toujours là.

Nous sommes une petite soixantaine à la caserne, divisés en 3 "groupes", 3 "équipes" afin de faire tourner les équipes, les dispositions et le travail. J'ai la chance d'être dans une très bonne équipe, soudée, dont l'esprit d'équipe est la règle d'or pour un travail bien fait.

Les pompiers c'est ma vie, je ne me vois plus sans cette passion, je m'ennuie quand je ne suis pas de garde et je suis très fatiguée quand j'y suis. Beaucoup de contraintes existent, il faut se le dire: des week-ends éprouvants, des interventions difficiles, des heures bloquées à ne rien faire, des journées où l'on ne peut pas prévoir d'aller se promener comme ses copines le font, libre de leurs choix. Moi ma vie et mes activités personnelles et privées se callent sur un calendrier de gardes et d'astreintes à respecter. Des invitations refusées, des vacances décallées, des jours de "repos" travaillés...

Les sapeurs pompiers sont souvent synonyme de machos, dragueurs, manipulateurs, prétentieux, moqueurs... à dire vrai, oui c'est le cas pour certains mais fort heureusement, ce n'est pas la majorité des pompiers et cela dépend des casernes. 

Mais les pompiers c'est aussi des journées de garde sympathiques, des batailles d'eau, des exercices, des manoeuvres, des blagues, du sport, des interventions cocasses, des patients sympathiques et drôles, des remerciements et de l'admiration dans les yeux de beaucoup de personnes. 

Cette passion (en semaine mais surtout le week-end) en plus de mon travail la semaine, vous comprenez bien que du temps libre j'en ai peu. Mais que même en congés, je ne peux m'empêcher de répondre présente quand on a besoin de monde à la caserne. 

Ca n'a pas été simple, pas toujours été évident et facile pour moi, d'autant plus qu'être une fille est bien souvent difficile, mais je ne regrette rien car j'adore ça et je donnerai toujours le meilleur de moi-même pour aider autrui, car la reconnaissance des gens est merveilleuse. 

Et vous, quelle est votre passion ? :D

Merci de m'avoir lu, des bisous <3

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×